Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
logo
 

La commune de Villeveyrac adhère au syndicat mixte COGITIS

Le 22 octobre dernier, le comité syndical de COGITIS a voté l’adhésion de la commune héraultaise de Villeveyrac. Depuis 2019, COGITIS assure le maintien en conditions opérationnelles (MCO) de son système d'information.
 
Cette nouvelle adhésion conforte notre démarche d’ouverture aux communes pour les accompagner vers l’administration numérique.
 
Nous lui souhaitons la bienvenue !
En savoir +

Le cartable numérique des élus pour suivre les séances délibérantes

Concoquez vos élus en 1 clic !

Grâce aux applications de gestion des séances délibérantes, les élus gagnent en souplesse, en efficacité et en rapidité d'action. Les différentes solutions du marché sont toutes conformes aux exigences règlementaires et garantissent la sécurité des échanges.

Les grandes fonctionnalités

  • Convocation électronique aux assemblées, avec horodatage homologué ;
  • Gestion multi-mandats et multi-collectivités ;
  • Accès à l’ensemble des rapports et annexes débattus en séance ;
  • Accès aux archives des séances passées ; ...

Les principaux avantages

  • Réaliser des économies (papier, affranchissement, temps passé.. .);
  • S’inscrire dans une démarche éco-responsable ;
  • Faciliter la mobilité des élus et simplifier le travail des agents.
Quelles solutions du marché ? Comment çà marche ? Quels bénéfices ?
La suite sur notre Blog...
EN SAVOIR +
Contactez-nous !

Le maintien en conditions opérationnelles (MCO) du système d’information

Vérifiez régulièrement l'état de santé de votre système d'information

Les systèmes d’informations évoluent régulièrement (installation de nouveaux locigiels ou matériels, intégration de nouveaux agents,...). Ils peuvent être saturés de données ou attaqués par des virus et doivent être sécurisés. Toutes ces actions relèvent du maintien en conditions opérationnelles (MCO).
 
Avec le développement du télétravail, accéléré par la pandémie du COVID-19, les besoins en équipement et les risques sur le système d’information se sont considérablement accrus.
 

Une surveillance globale du système d’information permet à la collectivité d’assurer ses missions de service public dans de bonnes conditions.  

La mise en place d'un suivi opérationnel fait généralement suite à un état des lieux, qui permet de définir les actions les plus urgentes à réaliser pour fiabiliser le système d’information.

Ce type de mission peut s’effectuer selon deux méthodes de pilotage :

  1. La collectivité pilote le prestataire qui lui délègue du personnel qualifié, souvent en fonction d’un tarif horaire ou journalier,
  2. La collectivité et le prestataire contractualisent un programme de travail sur la base d’un montant forfaitaire.

COGITIS peut vous accompagner tant dans le choix d’un prestataire, que dans la mise en œuvre du maintien en conditions opérationnelles de votre système d’information.

EN SAVOIR +
Contactez-nous !

Le nouveau dispositif Aidants Connect

Accompagnez vos usagers dans leurs démarches administratives en ligne

« Aidants Connect » est un nouveau dispositif permettant à des aidants professionnels habilités d’effectuer des démarches administratives en ligne, de manière sécurisée, pour le compte de personnes en difficulté avec les outils numériques.

L’aidant professionnel (travailleur social, agent public d’accueil, médiateur numérique…) est mandaté pour réaliser ces démarches à la place de la personne ne parvenant pas à les faire seule. Il est obligatoirement rattaché à une structure agréée par les services de l’Etat (associations, mairies, Maisons France Services, CCAS, MDS…).

Actuellement en cours d'expérimentation, le déploiement national d’Aidants Connect commencera début 2021.

Aidants Connect est un service public numérique gratuit pour les structures habilitées. Il  est mis à disposition et opéré par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) et soutenu par la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique). Ce service fait partie du Plan national pour un numérique inclusif.

 

Comment çà fonctionne ? Quels avantages pour l'usager et l'aidant professionnel ?

La suite sur notre Blog...

EN SAVOIR +
Contactez-nous !

Prêt pour l’hyperconvergence de votre infrastructure ?

Les principes d'une infrastructures hyperconvergée

L’objectif d’une infrastructure de machines virtuels (VM), qu’elle soit classique ou hyperconvergée, est d’exécuter les VM en mutualisant les 4 ressources processeurs, mémoire vive, stockage et réseau.

Ces 2 architectures ont en commun l’utilisation d’un hyperviseur (Vmware, Hyper-V, KVM…), mais se distinguent par le stockage. Dans une infrastructure classique, le stockage est pris en charge par des baies de disques et présenté aux serveurs le plus souvent par un réseau de stockage. Dans une infrastructure hyperconvergée, les disques durs sont directement intégrés aux serveurs.

Ainsi, en connectant entre eux les serveurs hyperviseurs (appelés nœuds) par un réseau Ethernet très haut débit (10 Gb le plus souvent), d’une part on simplifie l’architecture matérielle et d’autre part, on crée un cluster où l’ensemble des disques des nœuds est vu comme un espace de stockage unique partagé.

Les différentes solutions du marché supportent aujourd’hui des nœuds « full flash » ou des nœuds hybrides (mélange de SSD et de disques mécaniques capacitifs).

La résilience du cluster est apportée :

  • par les nœuds pour les ressources « compute » (CPU, RAM et réseau),
  • par le stockage distribué pour la ressource disque dur.

Les principaux avantages

  • Simplification de l’architecture,
  • Infrastructure clé en main,
  • Déploiement rapide,
  • Pilotage par logiciel,
  • Performance et résilience,
  • Evolutivité et flexibilité.

Qui sont les acteurs de l'hyperconvergence ? Quelles différences entre les solutions du marché ? Quels sont les cas d'usage ?

La suite sur notre Blog...

EN SAVOIR +
CONTACTEZ-NOUS !

Sécurité du système d'information

Protégez les données stratégiques de votre collectivité

Le chiffrement des données, lorsqu’il est volontaire et maîtrisé, est un moyen de protection efficace des informations numériques.

De nombreuses solutions de chiffrement des données numériques sont possibles aujourd’hui, soit par des solutions intégrées aux systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Apple …), soit par applications tierces, tant pour les postes de travail que pour les serveurs de stockage de fichiers ou applications de données partagées (GED…), mais également sur des systèmes d’échanges de données (messageries …).

Le chiffrement peut être global sur l’ensemble d’un système d’information ou partiel sur les espaces de stockage les plus stratégiques. Cette opération contribue amplement au renfort de la sécurité numérique.

Au préalable, il est utile de maquetter le projet, afin d’évaluer concrètement l’usage, les performances sur les échanges de données et le champ sur lequel le chiffrement est possible ou souhaitable.

COGITIS peut vous accompagner dans la mise en oeuvre d'un projet de chiffrement des données, pour renforcer la sécurité de votre système d'information.

EN SAVOIR +
CONTACTEZ-NOUS !

Un nouvel outil de vérification des signatures électroniques

La dématérialisation des marchés publics supérieurs à 25 K€ impose l’utilisation de la signature électronique.

Afin de vérifier que les documents sont correctement signés, l’état met à disposition, dans un premier temps, une plateforme de vérification des signatures électroniques.

Cet outil facilitera la dématérialisation de bout en bout des marchés et la validation des documents signés électroniquement par le soumissionnaire.

Dans les mois à venir, l’état devrait mettre à disposition un outil de signature électronique pour les soumissionnaires.

L’utilisation de cet outil ne vous dispense pas de joindre à vos pièces le bordereau de vérification des signatures !

Plus d'infos sur le portail de la Communauté Chorus Pro.

EN SAVOIR +

Agenda de la dématérialisation : les échéances à venir

Déclaration Sociale Nominative (DSN)

  • 1er janvier 2021 : Obligation de produire une DSN pour les communautés de communes, communes et établissements communaux
  • 1er janvier 2022 : Autres types de collectivités

Gestion automatisée du FCTVA

  • 1er janvier 2021 : Entrée en vigueur de la gestion automatisée du FCTVA

Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA)

  • 23 juin 2021 : Obligation de publication d'une déclaration d'accessibilité et d'un schéma pluriannuel d'accessibilité pour les applications mobiles, progiciels, et mobilier urbain numérique

Dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme (programme Démat. ADS)

  • 1er janvier 2022 : Mise en œuvre de la téléprocédure (réception et instruction) pour les communes de + de 3 500 habitants
  • 1er janvier 2022 : Levée des exceptions à la SVE (DAU, DIA...)

Répertoire Electoral Unique (REU)

  • 1er janvier 2022 : Gestion des procurations dans le REU (déterritorialisation des procurations - article 112 de la loi du 27 décembre 2019 "engagement et proximité")

Service de paiement en ligne pour les usagers (Payfip)

  • 1er juillet 2022 : Mise à disposition des usagers d’un service de paiement en ligne pour les collectivités dont les recettes annuelles sont supérieur ou égale à 5000€

Compte Financier Unique (CFU)

  • Janvier 2024 : Généralisation de la M57
Sources :  DCANT 2020 - Échéancier des démarches de dématérialisation s’appliquant aux collectivités territoriales ; collectivites-locales.gouv.fr (M57)
Toute l'équipe de COGITIS vous souhaite, malgré les restrictions actuelles, de très belles fêtes de fin d'année. Prenez bien soin de vous et de vos proches.
 
separator
 
logo
 
Syndicat mixte pour le traitement de l’information et les nouvelles technologies
 
mail
 
153, avenue du Professeur Jean-Louis Viala
CS74307 - 34193 Montpellier Cedex 5
phone
 
04 67 16 18 00
site internet
 
www.cogitis.fr
twitter linkedin youtube
 
Suivez-nous !
 
Gérer mes abonnements
Gérer mes données personnelles